Sélectionner une page

En 1936, l’Ecole normale d’instituteurs de la Manche célébrait son centenaire. Pour l’occasion, Jules Villain, inspecteur primaire de Saint-Lô, président de l’Amicale des Anciens élèves, avait organisé une grande manifestation. Le Comité du Centenaire avait envoyé un questionnaire à chaque ancien élève pour obtenir documents, matériel, études, monographies, travaux littéraires, peintures, aquarelles, etc. afin de préparer une exposition. Bulletin de l’Instruction primaire de la Manche, n°2, février 1936.

La commémoration se déroula les 16 et 17 mai 1936 sous la présidence du ministre de l’Education nationale avec un banquet le samedi 16 mai servi dans la salle du manège du vieux haras. Georges Vattier, l’inspecteur d’académie, président du Comité du Centenaire appelait à participer. Bulletin de l’Instruction primaire de la Manche, n°4, avril 1936, p. 195-197.

Paul-Jacques Bonzon, ancien élève de l’école normale, promotion 1924-1927, alors instituteur à Espeluche (Drôme), ne semble pas avoir eu l’opportunité de pouvoir se déplacer. En revanche, il répondit à la demande en faisant parvenir quelques dessins et caricatures comme en témoigne ce courrier retrouvé dans le dossier du Centenaire conservé aux Archives départementales de la Manche réf. 1 T 2/476.

Les envois ont été retournés à leurs auteurs et ne figurent pas dans le dossier. Néanmoins, les dessins et caricatures de Paul-Jacques Bonzon ont dû être exposés comme les œuvres de ses camarades dont les peintures de Ludovic Houyvet. L’exposition rétrospective resta ouverte à l’école normale jusqu’au 11 juin.

 Collection Yves Marion

Comme le titrait Le Gars normand dans son édition du 23 mai 1936, cette manifestation fut « Un succès… Non !… Un triomphe ! »

Tweetez
Partagez
Partagez