Les amis de Paul-Jacques Bonzon

Site associatif destiné aux professionnels, chercheurs, étudiants, collectionneurs, passionnés de littérature pour la jeunesse...

Paul-Jacques Bonzon

Paul-Jacques Bonzon est un auteur pour la jeunesse particulièrement prolixe avec plus d’une centaine d’ouvrages écrits entre 1945 et 1978. Une œuvre conséquente et variée, marquée par des séries à succès, Les six compagnons, La famille HLM ou Diabolo, le petit chat noir, mais aussi par des ouvrages de lecture suivie qui ont rencontré un vif intérêt dans les milieux scolaires.

Sur les origines de l’écrivain, les informations les plus diverses ont couru. On l’a fait Suisse, Jurassien ou Franc-Comtois à cause du patronyme. On l’a cru Lyonnais à cause des Six compagnons, originaires de la Croix-Rousse. Drômois, il ne l’est pas davantage, bien qu’ayant fait de la Drôme son département d’adoption. Non, il est Normand et, plus précisément, Manchois.

© Arthur VALTON

Paul-Jacques Bonzon (1908-1978), instituteur et romancier pour la jeunesse, est né à Sainte-Marie du Mont. C’est à Saint-Lô que se déroule sa scolarité et sa formation professionnelle. Sorti de l’école normale en 1927, il est contraint, quelques mois plus tard, de suspendre sa carrière pour un séjour en sanatorium qui dure plus de cinq années. Il reprend ses fonctions à Barenton en 1933 puis obtient, deux années plus tard, sa mutation pour le département de la Drôme où il exercera jusqu’à sa retraite en 1961.

Paul-Jacques Bonzon se consacre alors totalement à l’écriture jusqu’à son décès à Valence en 1978. Dans son œuvre destinée à la jeunesse, son département d’origine prend une place significative avec pas moins de dix publications. La Drôme, son département d’adoption, est également représenté par quelques romans, comme Mon Vercors en feu et trois aventures des Six compagnons. Avec le romancier, les jeunes lecteurs parcourent la France et le monde. En bon pédagogue qu’il était, en diversifiant les lieux des intrigues, l’auteur savait que c’est en lisant que les jeunes lecteurs s’instruisent. Il a participé grandement au renouvellement du genre. Fervent adepte de l’esprit coopératif à l’école, il a largement contribué au développement de la littérature pour la jeunesse dans les années d’après-guerre. 

Sa biographie …

Les amis de Paul-Jacques Bonzon

En s’associant les amis de Paul-Jacques Bonzon se sont fixés pour objectifs de faire connaître le romancier pour la jeunesse qu’a été Paul-Jacques Bonzon, maintenir et vivifier sa mémoire et, d’autre part, sauvegarder, conserver et mettre en valeur le patrimoine que constitue son œuvre dans l’intégralité de ses aspects, atteindre ces objectifs au travers des études, recherches, échanges, informations biographiques, portées à la connaissance du plus grand nombre par tous les moyens actuels de diffusion et de communication. L’association est ouverte à tous ceux qui sont concernés et partagent le même intérêt : amis, lecteurs, chercheurs, collectionneurs, professionnels, passionnés, etc.

Pour en savoir plus !

Les articles récents

Les rendez-vous

Mon Vercors en feu

"Mon Vercors en feu" publié par les éditions SUDEL, en 1957, puis par Hachette, bibliothèque verte, en 1975, dans une version modifiée par l’auteur lui-même, Paul-Jacques Bonzon, vient d’être réédité en août 2019. Belle initiative des éditions Larousse que cette...

Lien vers ancien site

Accès au site historique Le site internet historique des amis de Paul-Jacques Bonzon reste toujours accessible à partir du dernier onglet du menu principal de ce site.

Pour nous contacter

Pour adhérer à l’association

Ouvrage de référence

12 + 14 =

Rejoignez-nous !

Ouvrage de référence