On sait que Paul-Jacques Bonzon, l’un de nos principaux romanciers français pour la jeunesse, est essentiellement connu pour la série culte « Les six compagnons », publiés dans la collection « Bibliothèque verte ». Il a aussi publié une autre série qui a connu autant de succès : « La famille HLM » dans la « Nouvelle bibliothèque rose », forte de 20 titres. On sait moins que des titres ont été publiés dans la « Nouvelle collection Ségur ».

Cette « Collection Ségur », refondée en 1931 (ou 1930), devenue « Collection Ségur-Fleuriot » puis « Nouvelle collection Ségur » semble avoir coexister un temps avec la « Nouvelle bibliothèque rose » qui a succédé à la « Nouvelle bibliothèque rose illustrée ».  C’est vrai que dans le « casse-tête des collections Hachette » comme dit notre collègue et ami Raymond Perrin, il est peu aisé de s’y retrouver.

http://raymondperrin.blogspot.com/2010/01/le-casse-tete-des-collections-hachette.html

C’est une version moins onéreuse que la « Nouvelle bibliothèque rose ». Les illustrations couleurs intérieures ont été supprimées. Ce sont des ouvrages brochés à couverture souple. Ce sont des ouvrages fragiles à manipuler avec précaution. Difficulté supplémentaire : les couvertures ne restent pas identiques et certains titres paraissent en même temps dans les deux collections. Même politique avec la « Bibliothèque de la jeunesse ». De 1955 à 1969, parallèlement aux volumes cartonnés de la « Bibliothèque verte », Hachette publie simultanément des éditions souples bon marché mais de piètre qualité : la collection « Bibliothèque de la jeunesse » qui reprend les titres parus dans la « Bibliothèque verte ».

Retrouver des Paul-Jacques Bonzon dans cette collection est assez rare pour être signalé.

 

 

Collection Yves Marion

Il s’agit du numéro 3 de la collection de la « Nouvelle bibliothèque rose ». Le dessin monochrome rouge sur la première de couverture est reproduit en noir et blanc au début de la version cartonnée.  le copyright, le dépôt légal sont de mêmes dates, imprimés chez Brochard & Taupin, imprimeurs-relieurs à Paris-Coulommiers, sous les mêmes références.

 

 

Collection Yves Marion

 

Fontaine-Etoupefour le 19 avril 2020