Sélectionner une page

Paul-Jacques Bonzon appréciait la scène, mais il a également écrit et publié pour elle. La première pièce qu’on lui connaît[1], La nuit du trois mars, éditée par la librairie théâtrale aux Editions Billaudot à Paris, a été créée à Lyon le 8 novembre 1945[2] et jouée de nombreuses fois dans le Vercors et dans tous les hauts lieux de la résistance. Il s’agit d’un drame en deux actes qui peut être résumé comme suit[3] : « Suzanne, fille de fermiers montagnards est fiancée à un élégant villageois à l’activité suspecte. Une nuit, une bande de maquisards vient se réfugier à la ferme. L’un d’eux est blessé. Il ne pourra pas, quelques heures plus tard, lorsque les Boches (sic) seront signalés, s’enfuir avec ses camarades, et restera à la ferme avec Suzanne qui refuse de l’abandonner. Arrivée des Boches (sic), fouille de la maison… Interrogatoire du blessé qu’ils veulent fusiller. Par toutes sortes d’artifice, Suzanne arrive à les distraire ; ce qui permet aux maquisards (prévenus par un signal que, par comble d’ingéniosité, elle a fait faire par un Boche (sic), de revenir à temps. Mais stupeur !… les maquisards reviennent avec celui qui les avait dénoncés… le fiancé de Suzanne. Scène tragique. Pardonnera-t-elle ? Elle ne peut pas. Elle s’effondre en pleurs, jurant de partir au maquis pour réparer la faute du traître… tandis qu’au loin retentit la salve du peloton d’exécution. » Le résumé a été reproduit dans son intégralité malgré l’indélicatesse des termes de l’époque employés pour désigner nos amis d’outre-Rhin.

Extrait de l’étude biographique présentée en page d’accueil, p. 252

 Ce document vient d’entrer dans nos collections. Don de Sophie Picard. Qu’elle en soit vivement remerciée. 

 

[1] La référence en est mentionnée dans le bulletin de l’Association des membres de l’enseignement public en congé de longue durée, « Par l’Effort », 17e année, Août-décembre 1946, n° 43 – 44.

[2] Les Archives départementales du Rhône, consultées, n’ont pas, à ce jour, retrouvé trace de la programmation de cette pièce. Courrier du 6 mars 2008.

[3] Un grand merci pour les informations apportées par le département Arts vivants de Lyon sur une recherche de Romuald Normand en 2008.

Tweetez
Partagez
Partagez