Les personnages de la famille HLM

Ils habitent des grands ensembles de la banlieue parisienne. Ce sont des H.L.M. (Habitat à loyer modéré). Milieu social  modeste bien que les parents possèdent une maison de vacances sur les hauteurs du cap de Carteret qu’ils appellent La Hune.

Ils sont quatre :

  • Il y a Marco et Bichette les enfants de M. et Mme Paillot. M. Paillot est représentant de commerce. Il se déplace beaucoup et est souvent absent. Mme Paillot est femme au foyer.
  • Nicolas Plumet dit Nic, le fils de Mme Plumet, la concierge du HLM
  • Poulou, le cousin de Marco et Bichette, même âge que Marco

Marco est âgé de 12 ans. C’est un garçon bien planté aux cheveux blonds comme de la paille, les yeux bleus comme le ciel, toujours l’air joyeux. Il méprise les filles mais adore sa sœur, Bichette.

Poulou, 12 ans, le cousin de Marco, aussi brun que son cousin est blond. Il est plutôt rond : le bon gros Poulou à cause de sa carrure et un air jovial du bon gros joufflu.

Nicolas Plumet, appelé Nic, ni brun ni blond, plutôt roux, les cheveux en tignasse, avec des taches de rousseur (appelées aussi « taches de son ») sur le front et le visage. Il a le visage anguleux, aigu, taillé en « lame de couteau ». Il est vif, débrouillard, agile comme le chat. Il est également âgé de 12 ans.

Bichette, sœur de Marco, un an de moins. Elle a 11 ans. Elle ne tient pas en place. Elle sautille tout le temps. Bichette, c’est le surnom que lui a donné son père car elle saute comme une petite chèvre. Elle a des cheveux blonds, un petit nez pointu et du caractère !

Marco, Poulou et Nic, sont au lycée, dans la même classe de sixième. (à cette époque les lycées disposaient d’un premier cycle avec des classes de la 6e à la 3e qu’on trouve aujourd’hui au collège). Ce sont de bons élèves.

Bichette est encore à l’école primaire, en CM2. Elle est aussi une bonne élève.

Quant au contexte retenu, c’est celui du site rocheux du cap de Carteret. M. et Mme Paillot ont une maison de vacances située sur le cap. Ils y viennent à chaques vacances. Les quatre amis connaissent parfaitement les rochers où se fracassent les vagues à marée haute.

Dans les romans de la famille HLM, Carteret s’appelle Carteville, et Barneville, Barneret …

Korro alias Arthur Valton est un jeune dessinateur autodidacte rennais. Il pratique le dessin depuis son plus jeune âge. Il s’est plutôt spécialisé dans le dessin de mangas. Il est l’auteur du portrait du romancier. Enfant, il a été bercé par les lectures de Paul-Jacques Bonzon et plus particulièrement par les aventures de la famille HLM. Ce dessin qu’il offre gracieusement aux Amis de Paul-Jacques Bonzon, est la manière dont il se représente les jeunes héros, Marco, Poulou, Nicolas et Bichette dans un cadre qui évoque Carteville, lieu de villégiature de la famille Paillot. Nous tenions à l’en remercier. Vos commentaires seront autant de compliments qui seront appréciés.

Insta (book) : korro_draw :

https://www.instagram.com/korro_draw/

Yves Marion

Fontaine-Etoupefour, le 2 avril 2020