Puissey Stephane

À l’occasion du centenaire de la naissance de Paul-Jacques Bonzon, en 2008, la municipalité de Saint-Lô conjointement avec les archives départementales de la Manche organisaient une exposition consacrée au romancier et la littérature pour la jeunesse. Lors de cette manifestation qui se déroulait à la médiathèque de la ville, un jeune homme est venu à ma rencontre pour me faire part de ses souvenirs émus de lectures d’enfance, notamment du Viking au bracelet d’argent dont, à l’époque, il avait, me disait-il, réalisé un dessin.

Ce jeune homme, c’est le Saint-Lois Stéphane Puisney, dessinateur, illustrateur et coloriste, scénariste de bandes dessinées, bien connu dans la région, maintes fois récompensé. Il est l’auteur et le réalisateur de La Saga des Lefébure, parue aux éditions Eurocibles, une série d’albums de bandes dessinées pour retracer l’histoire de la Normandie, au fils des siècles, au travers des aventures des membres d’une famille imaginaire.

En toute amitié, Stéphane Puisney a bien voulu donner un dessin original réalisé en puisant dans les images gardées dans sa mémoire de jeune lecteur. C’est un geste qui nous touche.

Qu’il en soit vivement remercié. C’est un honneur qu’il fait aux Amis de Paul-Jacques Bonzon et un hommage qu’il rend au romancier originaire de la Manche, scolarisé et formé à Saint-Lô.

« Le viking au bracelet d’argent ». Dessin original réalisé par Stéphane Puisney. 5 janvier 2021. Droits réservés.

Yves Marion, 14 janvier 2021

Sed diam et, mattis neque. dictum
Tweetez
Partagez
Partagez