Sélectionner une page

« LA PAROLE À L’ÉCOLE »

UNE EXPÉRIMENTATION ÉDUCATIVE PROPOSÉE

PAR L’ACADÉMIE DES SCIENCES, ARTS & BELLES-LETTRES DE CAEN,

EN PARTENARIAT AVEC L’ÉDUCATION NATIONALE, LA VILLE DE CAEN,
ET LE MUSÉE DE NORMANDIE

Quatrième édition 2021-2022

LE THÈME : « Les aventuriers de la parole[1] »,

 

 

PRÉAMBULE :

« La Parole à l’école » initiée au cours de l’année scolaire 2017-2018, est une innovation proposée par l’Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres à la ville de Caen, dans le cadre d’un Projet Éducatif Scolaire dont l’Éducation Nationale était partie prenante. Elle avait pour but de contribuer avec les enseignants du cycle 3 (CM1, CM2, 6e) au développement de l’expression orale de leurs élèves.

Au cours de la première édition, une commission composée d’un Inspecteur de l’éducation Nationale, de ses conseillers pédagogiques, du responsable de la direction de l’éducation de la Ville de Caen, et d’une délégation d’Académiciens ont élaboré un projet dont le thème était « Le Château de Caen ». Deux professeurs des écoles ont candidaté et le projet définitif a été arrêté avec la contribution des responsables de l’éducation du Musée de Normandie. La restitution fut convaincante : les élèves ont pris la parole à tour de rôle devant un auditoire d’enfants et d’adultes. L’expérience s’est poursuivie les années suivantes (2018-2019 et 2019-2020) avec pour thèmes « Les statues de la ville de Caen » puis avec l’exposition du Musée de Normandie « Caen en images, la ville vue par les artistes du XIXe siècle à la Reconstruction ».

La deuxième édition a tenu aussi toutes ses promesses tant pour la restitution orale sur le patrimoine statuaire de Caen, que pour la réalisation de statuettes par des élèves sous la conduite d’une artiste plasticienne. La troisième édition a été interrompue par le confinement de mars 2020 et n’a pas pu donner lieu à la restitution finale, la prestation orale des élèves et les travaux qu’ils avaient réalisés.

Ce bilan très encourageant invite à ne pas interrompre la continuation de « La parole à l’école » malgré les conditions sanitaires actuelles, telles sont les conclusions d’une réunion restreinte qui s’est tenue les lundis 18 et 25 janvier. Aussi le projet d’une 4e édition a été élaboré qui aura pour thème : « La littérature pour la jeunesse ». Ce thème a été retenu en raison de la présence parmi les membres de l’Académie du Président des « Amis de Paul Jacques Bonzon ».

DÉROULEMENT DES ACTIVITÉS ET CALENDRIER

Les inscriptions sont prévues en octobre 2021. Les Inspecteurs de l’Éducation Nationale des circonscriptions de la ville Caen seront sollicités pour que leurs écoles soient informées, et que des professeurs de classes de CM1, CM2 puissent candidater pour participer à cette action. Il en sera de même pour les principaux de collège, les professeurs et les élèves de classe de 6e

L’Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Caen, à l’issue de la réception de candidatures, programmera une réunion de présentation du projet aux professeurs des écoles et de collège des classes concernées. A l’issue de cette réunion, les différents participants auront connaissance des buts et objectifs de la 4e édition de la « Parole à l’école » ainsi que de la liste des ouvrages d’aventures et de découvertes que Paul-Jacques BONZON a écrits et publiés dans la deuxième moitié du XXe siècle. La pédagogie à mettre en œuvre aura été précisée en commun, pour permettre aux élèves de s’exprimer à l’oral à propos des livres qu’ils ont lus.

La restitution finale se fera en mars/avril 2022 dans l’auditorium du Musée des Beaux-Arts du Château de Caen. Elle sera ouverte au public sur invitation.

 

 

Note : Premier roman de Paul-Jacques BONZON édité en 1961

 

 

[1] Paul-Jacques Bonzon (1908-1978), est un auteur prolifique de romans pour la jeunesse. Il est né dans la Manche à Sainte-Marie-du-Mont

Tweetez
Partagez
Partagez